Martine JANVIER
La Sophrologie, un souffle de vie pour tous
Elodie, juin 2017 
C'est la pratique de la méditation qui m'a amené à m'intéresser à la sophrologie. 
Et pourquoi ne pas en faire une pratique professionnelle ? 
Mais avant cela, il me semblait indispensable de pratiquer pour moi-même. 
Au hasard d'une discussion, c'est une amie qui m'a permis de rencontrer Martine. 
Et depuis 4 ans, dans un groupe, portée par sa voix et son humanité, c'est un enchantement de revenir à soi, de découvrir ses sensations corporelles, de retrouver du calme intérieur et de retourner bien plus forte à la Vie.  
Je confirme en réalisant moi-même la formation pour devenir sophrologue que cette discipline est, selon moi, le plus cadeau que nous puissions nous faire. 
Chère Martine, un immense merci ! 

Dominique, mai 2017 
Ma séance de sophrologie, c'est ma bulle de bien-être de la semaine. Une plongée en moi-même qui me permets de retrouver l'harmonie, la confiance et l'équilibre. 
J'y retrouve avec un immense plaisir mes partenaires. Nous y partageons depuis plusieurs années le meilleur de nos vies et le plus difficile aussi avec respect et bienveillance. 

Magali, mars 2017 
Cela fait 8 ans que je pratique la sophrologie avec Martine Janvier et je ne peux me passer ni de l’une, ni de l’autre ; les séances en groupe m’aident ainsi à appréhender avec plus de sérénité et de calme tant les petits soucis quotidiens que les problèmes plus importants.  
Avec le temps, les différentes sensations durant la pratique ont évolué comme j’ai pu également évoluer tant dans ma vie professionnelle que personnelle depuis 8 ans grâce à la sophrologie. 
Merci Martine de m’accompagner sur ce beau chemin de paix, de confiance en soi et d’ouverture aux autres. 

Cathy, le 10/04/2015
J'ai rencontré Martine en 2013, en lisant un article de" Psychologie Magazine" où elle était interviewée sur sa pratique de la sophrologie. 
Pratiquant cette discipline depuis plusieurs année je vivais a Aix depuis peu et avais consulté deux sophrologues mais sans vraiment y trouver mon "bonheur" (c'est quelque part le bonheur que j'y cherchais). 
Là j'ai ressenti comme une illumination : c’était elle ! Tout ce qu'elle disait me parlait et semblait me correspondre (clair, net et précis). 
Très motivée j'ai recherché ses coordonnées pour rejoindre un groupe et voir de quoi il en retournait -mon intuition était-elle bonne?- mais il n'y avait plus de place. 
J'ai retentée ma chance l'année suivante et j'ai commencé après (concours de circonstances)une opération des yeux délicate et une douloureuse séparation (bien mal en point donc). 
Sans trop m'étendre sur mes petits soucis "existentiels" j'ai ressenti de suite beaucoup de compréhension, d'empathie et de bienveillance, et par conséquent d'encouragement. 
Je n’était pas trop vaillante et les séances m'ont apporté beaucoup de bien-être, d'apaisement et de confiance en moi et en l'avenir. Cela m'a rendu forte. 
Depuis nous travaillons ensemble chaque mardi matin et c'est pour moi toujours en réel moment de bonheur. J'en sors toujours mieux, nourrit, grandit, apaisée. Les effets secondaires (mais pas du tout indésirables) s'étendent tant à la vie privée que professionnelle. 
Angoissée de naissance j'ai appris par ces méthodes à me calmer, me canaliser et gérer mon stress. Le sommeil n'en est que meilleur. 
J' ai appris à cultiver la pensée positive et vis mieux avec moi-même et avec les autres. 
J'ai trouvé aussi dans la sophrologie une belle dimension poétique car certains exercices (de visualisation par exemple) font appellent à notre poésie intérieure. 
Au delà de cela j'ai rencontré une belle personne,très humaine et délicate, toujours à l'écoute, sans jugement et dans le partage. 

Ghislaine, le 29/03/2015
J’ai déjà laissé un témoignage, je regarde la date : c’était il y a bientôt 4 ans… !!! Peut-être le moment d’un nouveau point après 5 ans ½ de pratique en groupe. En tout cas, jamais de lassitude ! Le contenu des séances et leur déroulement est constamment renouvelé, et au plaisir de la pratique s’ajoute celui de la découverte.  
Le bilan de ces années est extrêmement positif, et je continue à cheminer avec bonheur, grâce à Martine, et grâce à notre petit groupe, stable depuis plus de 3 ans. Cette expérience, basée sur un travail corporel et mental, m’apporte beaucoup de sérénité et de paix intérieure, et renforce peu à peu la confiance en moi. Je suis désormais capable de m’ancrer très rapidement dans les séances, et de bénéficier de tous ces instants qui me permettent de lâcher, de me ressourcer, d’appréhender mon quotidien de manière positive. J’en ressors avec «un « sourire intérieur » qui m’accompagne bien au-delà de la soirée, et je peux m’appuyer sur des outils bien concrets pour poursuivre cette expérience en dehors de nos rencontres hebdomadaires.  
Portées par l’énergie positive du groupe, nous avançons ensemble, au fil des séances. Et sans avoir consulté les autres, je pense pouvoir affirmer que l’évocation de notre expérience à la fin de chaque séance favorise l’appropriation de valeurs positives pour chacune d’entre nous. 
Merci Martine ! Merci le groupe !  

Patrick, le 16/05/2013
Compétences, gentillesse, conseil et écoute. Voilà ce que j'ai trouvé en suivant des séances de sophrologie avec Martine.Que ce soit pour le travail ou la vie privée, ces séances m'ont beaucoup apportées en sérénité et appréhension d'événement potentiellement stressant.Martine a construit des séances "sur mesure" répondant spécifiquement à mes attentes.

Nicole, le 08/05/2013
La sophrologie m'a apporté de l'apaisement, une meilleure gestion de mes émotions et une meilleure connaissance de moi-même. Martine est une merveilleuse "guide" et elle possède un authentique "savoir-faire". Ces moments partagés avec le groupe apportent encore une autre dimension.La sophrologie avec Martine = A consommer sans modération !!

Marina, le 23/04/2013
La sophrologie a été une rencontre qui a changé ma vie. J'étais très stressée dans mon milieu professionnel, et à un tournant de ma vie privée. La sophrologie m'a permis de m'apaiser, de me trouver. Ma rencontre avec Martine a été une évidence, et depuis elle m'accompagne.Alors un grand Merci à Martine, et je vous invite vivement à essayer!

Ghislaine, le 13/04/2011
Il y a la sophrologie, espace de bien-être et d'harmonie qui permet de mieux appréhender le quotidien et ses aléas, et d'apprendre à vivre les événènements de manière positive. Avec une palette d'outils qu'on peut s'approprier pour découvrir une autre façon de vivre.Il y a la sophrologie "avec Martine", et là c'est la rencontre avec une personne exceptionnelle, qui nous accompagne avec chaleur et humanité tout au long de ces séances hebdomadaires. Et il y a la sophrologie "avec le groupe", moments de partage dans un climat de confiance et de soutien mutuel.Je dirai tout simplement: Merci Martine pour cette belle expérience, qui pour moi n'en est encore qu'à ses balbutiements !

Magali, le 25/11/2010
Un petit message pour les personnes qui n'ont jamais rencontré martine Janvier Sophrologue... et bien vous avez raté quelque chose et surtout quelqu'un, une personne qui se donne pour les autres, avec un tel dévouement, un tel investissement, d'une générosité incomparable, grace à toi ma vie à changer.. une angoisse ??? qu'est ce que c'est déjà ??? j'ai du mal a me souvenir de ce mot et tout cela grace à toi ..... tu es mon soleil, je t'embrasse magali ....

Martine, le 04/04/2010
Tout d'abord bravo pour votre site! Losque vous faites quelque chose, vous le faites bien!J'ai eu beaucoup de plaisir à faire de la sophrologie avec vous........... cela n'a pas été "lourd" et nous avons souvent ri, pourtant les résultats ont été impressionnants: je me sens bien et pourtant cela n'était pas gagné!!! Si j'en éprouvais le besoin c'est avec PLAISIR que je reviendrai faire quelques séances.Vous fûtes une belle rencontre!

Françoise, le 26/02/2010
Un livre d'or pour une sophrologue en or... Ravie, Martine d'écrire ces quelques mots, pour encourager les personnes qui le liront à faire l'expérience de la sophrologie bien sûr... et surtout à la faire avec toi qui travailles avec sincérité, rigueur et intelligence tant du coeur que de l'esprit... Puisse cette expérience leur permettre de découvrir, au contact de la belle personne que tu es, les belles personnes qu'elles sont....Françoise, le 26 02 2010.

Magali, le 24/02/2010
Après quelques séances individuelles, j'ai déjà ressenti plus de détente, j'ai donc décidé de continuer la pratique de la sophrologie par des séances en groupe hebdomadaires ainsi cela m'a permis très rapidement de prendre du recul par rapport aux émotions qui pouvaient gêner ma vie quotidienne, comprendre ce qui est essentiel pour moi, savoir aborder les problèmes et les personnes de façon à ce que cela ne m'apporte que du positif ainsi vitalité, énergie, harmonie font partie intégrante de ma vie depuis quelques temps ; je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

Jeanne, le 15/12/2009
J’ai découvert la sophrologie lors d’un passage de ma vie très éprouvant, un divorce très contentieux et grâce à quelqu’un qui suivait des études de sophrologie caycédienne, qui ne pratiquait pas encore et qui deviendrait ma sophrologue des années plus tard. Le but primitivement était de soulager un mal au dos et aux vertèbres cervicales très douloureux. J’ai toujours suivi des cours en groupe avec l’enrichissement supplémentaires que peuvent apporter des relations avec d’autres. La première « découverte » a été celle de mon corps, pas seulement au travers de douleurs, mais au travers de sensations corporelles en le touchant, en y pensant et en étant à l’écoute de celui-ci. Découverte pas forcément évidente, encore fallait-il oser s’accorder une écoute ! J’ai pu, au bout d’un certain temps de pratique, apprendre à respirer (même mon professeur de gymnastique me recommandait avec amusement de ne pas faire les mouvements en apnée !) et le fait de débloquer ma respiration au niveau du diaphragme m’a apporté une grande détente musculaire… et mentale. Je me suis entraînée à relâcher les tensions, à mettre de la distance entre les difficultés quotidiennes et moi et j’ai développé des capacités de concentration que je n’avais plus, j’avais en effet l’impression de « partir dans tous les sens ». J’ai surtout acquis une grande sérénité et retrouvé une vitalité que j’entretiens toujours au cours de séances hebdomadaires.

Claudine, le 01/12/2009
Après 20 ans de yoga, j'ai découvert la sophrologie. Une révélation !Ce qui m'a séduite d'emblée, c'est la recherche au profond de soi des éléments positifs sur lesquels s'appuyer pour avancer vers une vie plus sereine.Deux possibilités :- le cours individuel pour parler de son ou ses problèmes et repartir avec des pistes personnalisées.- le travail en groupe suivant une progression adaptée au besoin des participants (es) et où chacun (e) fait son chemin même en entendant le témoignage des autres.

Martine JANVIER
Aix en Provence - Puyricard
tél. : 06 79 69 81 42